Débrief de Campagne

Mardi 17 juillet 2007 2 17 /07 /2007 22:56
SEGO-BALCON-SOLFE.jpg

Le 7 juillet, le Comité « Paris d’Avenir » organisait le premier débriefing de campagne. Les conclusions de ces travaux ainsi que l’intégralité des textes rédigés ont été remis à l’équipe de Ségolène Royal pour le débriefing du 16 juillet à l’Assemblée Nationale.

 

            Comme Ségolène Royal nous l’a demandé le 26 juin aux Blancs Manteaux, nous allons mettre nos réflexions à la disposition du Parti Socialiste. Il faut comprendre pourquoi nous avons perdu, sans rien en cacher ou édulcorer pour pouvoir refonder le PS, la Gauche et gagner en 2012.

 

            Dans cet esprit, « Montrouge a du Désir » ouvre ce jour et pour tout l’été un processus de débriefing balayant tous les thèmes de ce qui a fait la campagne depuis les choses les plus simples comme la communication jusqu’à la cohérence du Projet Socialiste en passant par la stratégie adoptée pendant la campagne, ce qu’on peut apprendre de la campagne de l’adversaire, le fonctionnement entre l’équipe du 2-8-2 et celle de Solferino etc. Il n’y aura aucun tabou. Les conclusions de cette série de débat sera remise au Bureau de la Section PS de Montrouge et transmise à l’équipe de pilotage de Désirs d’Avenir.

 

            La seule chose que nous demandons pour cette série de débat est que chaque contributeur prenne à cœur de veiller à chercher ce qui n’a pas marché et ce qu’on doit garder pour la prochaine campagne quelque soit le candidat socialiste à la présidentielle de 2012.

 

            La synthèse de ces travaux devant être livrée le 25 août lors de la rentrée politique de Ségolène Royal à Melle (79), il est possible que « Montrouge a du Désir » organise une réunion de synthèse vers le 20 août.

 

            Mais comme beaucoup d’entre nous sont en vacances, nous vous proposons d’utiliser Internet pour ce travail de fond. A la rentrée, nous réfléchirons ensemble à la Gauche que nous voulons pour demain.

 

            Dans un premier temps, nous vous proposons de rédiger en cliquant sur le lien « ajouter un commentaire » en bas de cet article en complétant les phrases suivantes qui sont les mêmes que celles utilisées lors du débriefing du 7 juillet  à Paris. Ce sera notre atelier d’écriture montrougien.

 

1.     J’ai eu envie de m’engager car …….

2.     Dans cette aventure, j’ai trouvé…

3.     Pendant la campagne, j’ai ressenti….

4.     Sans nous donner le mot ……

5.     Ce qui m’a frappé dans cette campagne, c’est ……….

6.     J’aurai tant aimé que Ségolène …………..

7.     En y repensant, il me semble que nous aurions pu …………….

8.     Le 6 mai, j’ai …………

9.     Continuer ……

10.     Maintenant, il va falloir ……….

Par Nicolas Gatineau - Publié dans : Débrief de Campagne - Communauté : Soutiens à Ségolène Royal
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires - Partager    
Samedi 28 juillet 2007 6 28 /07 /2007 10:43
PROJET-SOC-2006.jpg

            Le Projet Socialiste est un document d’une centaine de pages voté par 95% des militants socialistes en juin 2006. Chacun des trois candidats à l’investiture socialiste s’était engagé à le respecter.

            On a entendu beaucoup de choses sur ce Projet. Il était pour les uns le concentré de la pensée socialiste, pour d’autres, s’il avait de réelles qualités, certains points faibles ou certaines imprécisions plombaient l’ensemble, pour d’autres il était incomplet et était au stade de brouillon non aboutit, pour d’autres enfin, il était le degré ultime de la nullité de la pensée politique et le candidat ou la candidate investi avait le devoir de le modifier et le compléter en profondeur. Le Pacte Présidentiel qui le complétait fera l’objet d’un autre débat. Suite à de nombreuses remarques de personnes ayant des difficultés à laisser un commentaire sur ce blog, si vous êtes dans ce cas, envoyez moi votre commentaire par e-mail afin que je le mette moi-même en ligne.

 

            Voici donc quelques questions pour guider votre réflexion :

 

1)      Quels étaient les points forts du Projet ?

2)      Quels étaient ses points faibles ?

3)      Si vous l’avez voté, avez-vous voté ce projet parce qu’il était bon ou parce qu’il n’y en avait pas d’autre ?

4)      Le Projet a-t-il été un atout ou un obstacle pour Ségolène Royal lors de sa campagne devant les Français ?

5)      Ségolène Royal a-t-elle bien défendu le Projet Socialiste (avec ses qualités et ses défauts) ?

6)      Y’a-t-il des points qui auraient mérité d’être rédigés avec plus de précision dans le Projet ?

7)      Y’a t’il eu des sujets majeurs qui n’ont pas été traités du tout dans le Projet ?



Si vous avez besoin de le revoir, le Projet Socialiste est visible ici
Par Nicolas Gatineau - Publié dans : Débrief de Campagne
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Partager    

Calendrier

Août 2010
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
<< < > >>

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés